LE BON PASTEUR

 

Le Bon Pasteur du Mans, situé à quelques centaines de mètres du Quai Ledru Rollin sur la Sarthe, est créé en 1836 dans l'enclos de Beaulieu par les Sœurs de Notre Dame de Charité du refuge de Tours. C'est d'abord une maison de correction exclusivement réservée aux filles : maison de redressement pour jeunes filles «perdues» selon la bonne morale catholique, pour filles placées par leur famille, pour les jeunes délinquantes passées devant la justice... Le but est de «reformater» les entrantes et d’en faire des jeunes filles acceptables pour les autorités bien pensantes qui ont décidé leur placement.

La vie y est réglée par les offices religieux et le travail : jardinage, cuisine, broderie... C’est aussi un lieu de formation à divers métiers de service : bonne à tout faire, aide cuisinière, femme de ménage… La bourgeoisie mancelle y recrute sa domesticité.

Malgré l’obligation d’instruction scolaire de 1882 le travail reste, au sein de cet établissement, l’axe principal de rééducation des filles. Il faut attendre 1958 pour voir arriver une classe CE-CM puis progressivement des cours professionnels préparant à des CAP. En 1974, après le vote de la majorité à 18 ans, les jeunes filles vont travailler à l’extérieur.

Entre 1833 et 1978 la communauté a accueilli 7980 jeunes filles encadrées par 308 religieuses.

En 1979 le Bon Pasteur cède la gestion du centre éducatif à une association laïque: l’association Montjoie.

Photo archives départementales
Photo archives départementales
collection Daniel Levoyer
collection Daniel Levoyer

Depuis 1981 une partie des bâtiments est devenue la maison de retraite Beaulieu. Pour financer les travaux, 3 hectares de terrain sont vendus en 1988 à la caisse Artisanal Vieillesse Maine-Anjou (AVA) qui construit un immeuble doté d’une façade miroir bien visible sur le quai Ledru Rollin. L'autre partie abrite une école d’aides soignantes, l’APAMI (Association Promotion Actions Mères Isolées) et l’IRSA (Institut Régional de la Santé). 

 

On accédait à l'établissement en franchissant la rivière par la Passerelle du Bon Pasteur appelée aussi Passerelle Chameau détruite en 1944.