La Petite Maison du Patrimoine

19 rue de la Fossetterie Le Mans

 

Historique du projet de réhabilitation et d'animation

 

Notre projet de réhabilitation de cette maison qui était l'ancienne habitation du gardien du cimetière St-Pavin jusqu'à 1995 a été présenté  par le Conseil de quartiers Le Mans Ouest dans le cadre du 1er budget participatif de la Ville du Mans en 2019. Il a été retenu puis choisi grâce au vote des citoyens et à la commission municipale de sélection.

Les travaux commencés en juin 2019 et terminés un an après ont été entrepris sous la direction du service architecture  de la collectivité. 

La Municipalité du Mans s'est engagée alors à confier à notre association l'animation de ce site afin de promouvoir le patrimoine des quartiers Ouest de la Ville. La convention de sa mise à disposition a été signée le 18 juin 2020 entre le Maire du Mans et la Présidente de Patrimoine Le Mans Ouest. Cette animation se fera en partenariat avec le service Tourisme et Patrimoine porteur du label "Ville d'art et d'histoire".  

Nous avons commencé à faire vivre ce lieu depuis le 10 juin 2020 en accueillant du public et nous allons poursuivre (expositions, mini-bibliothèque d'ouvrages consacrés au patrimoine local, projet de restauration de vitraux, rédaction et édition de brochures, rencontres, réceptions d'archives...).

À noter que les visiteurs peuvent acquérir sur place nos brochures, la recette des ventes permettra de payer les charges inhérentes à l'occupation de cette maison. L'entrée de l'exposition est libre. Les adhérents ont accès au coin bibliothèque à l'étage pour consulter et emprunter des ouvrages consacrés au Patrimoine local ou simplement faire une pause.

Nous ouvrons donc, pour l'instant, chaque mercredi et chaque samedi de 14h à 17h, vous y êtes les bienvenus... et nous vous remercions de le faire savoir autour de vous !


 

 

Une partie du Conseil d'Administration 

présent à la signature de la convention 

 La convention  de mise à disposition de la Petite Maison entre l'association PLMO et la municipalité a été signée  le 18 juin 2020 


 

 

 

L'équipe d'aménagement dans les locaux



Quelques étapes des travaux de remise en état