L'HOPITAL GENERAL

 

Cet hôpital est implanté en 1666 sur un terrain de six hectares offert par un riche bourgeois du Mans, Monsieur Breslay.  

Proche du centre ville, l'emplacement est limité par la rive gauche de la Sarthe, l'actuelle rue Gambetta ainsi que l'actuelle rue Barbier et la butte du Greffier. Ce site est entouré d'un mur surplombant la rivière. Lors de la construction du port en 1839, le quai de l'hôpital est édifié au pied du mur avec une rambarde au-dessus de la berge.

L'hôpital peut accueillir en 1700, environ 550 adultes, en majorité des indigents, des infirmes, des vieillards. Il comporte aussi des salles pour des militaires et un service pour une cinquantaine d'enfants abandonnés.

En 1821, l'hôpital général s'agrandit par la construction dans son enceinte d'un nouveau pavillon appelé "Hospital Dieudonné" qui répond beaucoup plus aux nouvelles conceptions d'un service de soins. Il accueille les malades civils adultes, les blessés militaires et civils, les femmes enceintes, les enfants de plus de 10 ans, mais aussi les indigents venant de communes du département n'ayant pas d'hôpital. En 1880, on construit dans son enceinte une maternité de 22 lits. 

Cet hôpital général fonctionnera pendant deux siècles. La population de la Sarthe   augmente beaucoup dans la dernière moitié du XIXe siècle, et particulièrement celle de la ville du Mans (de 32 600 en 1855, le nombre de ses habitants est passé à 55 000 en 1886). 

Collection Y. Perry
Collection Y. Perry
Gare des tramways sur l'ancien site de l'hôpital général  (collection Levoyer)
Gare des tramways sur l'ancien site de l'hôpital général (collection Levoyer)

 C'est cet état de fait qui imposera en 1891, la construction d'un nouveau centre hospitalier, à l'Ouest de la ville, plus grand et plus adapté aux évolutions de la médecine. 

Les bâtiments de l'Hôpital général sont donc démolis et laissent place aux halles et à la  gare des tramways.


Collection Médiathèque du Mans
Collection Médiathèque du Mans