L'ANCIENNE CLINIQUE DU PRE

 

En 1837, l’abbé Guillois, curé de la paroisse du Pré, apporte son soutien aux Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir afin d' édifier un vaste bâtiment, à deux étages, sur la place du Pré. Cet édifice regroupera une maison de retraite, une école gratuite pour les filles pauvres et un orphelinat. La hausse des effectifs est telle qu’il  est sans cesse agrandi et  ne sera achevé qu’en 1877. 

En 1905, la loi qui sépare l’Église et l’État oblige les soeurs à fermer l'école et la maison de retraite. L’établissement reste  leur propriété  mais l’école est transférée dans de nouveaux locaux, rue Hoche.

Dans les locaux désaffectés, les soeurs créent alors une clinique de chirurgie qui accueille ses premiers patients en 1908. Les soeurs ainsi que des infirmières assurent les soins. Pendant la Grande Guerre, la clinique est transformée en ambulance militaire. Pendant la deuxième Guerre mondiale, une maternité est inaugurée mais la clinique subit des dégats lors de l'explosion du Pont Issoir par l'armée allemande le 8 août 1944. En 1954, la clinique se modernise et s'agrandit. Dans les années 80, la clinique du Pré possède un bloc opératoire de chirurgie et en ORL ainsi que des services d'urgence et de réanimation avec une capacité de 132 lits.

 

photo collection Gaulupeau
photo collection Gaulupeau

En 1988, le site de la première clinique est fermé, on construit un nouvel établissement sur 12000 m2  vers l'Université. Celui-ci sera géré par une société anonyme, la congrégation ayant vendu ses parts aux praticiens de la clinique.

Le site ancien situé place du Pré est aujourd'hui un centre d'hébergement pour étudiants.

photo droits réservés
photo droits réservés