La Guinguette « chez Fifine »

 

Ce restaurant champêtre a été créé par Joséphine Savarre dite Fifine (Chérancé 1820 – Le Mans 1888), cantinière de 1848, bien connue des Manceaux par le tableau de Charles Suan qui la représente aux côtés de la garde nationale (Musée de la Reine Bérengère). Cette guinguette se situait en bordure de la Sarthe, face au Moulin l’Évêque. Bien que transformé, ce dernier bâtiment est toujours visible et accessible par l’allée de …Fifine.

Commentant l’entrée du portrait de Joséphine S., au Musée du Mans, un journaliste avait noté en 1926 : « Pour la cantinière Fifine, pas le moindre doute, tout le monde la reconnaît, car elle a laissé dans la ville un souvenir vivace. »

En 1888, la disparition de cette femme au parcours surprenant fut assimilée par la presse à la perte d’une célébrité locale.

Fifine, grâce à son cabaret champêtre n’avait pas seulement fait florès en profitant de la mode du canotage sous le Second Empire. Personnage incontournable, elle était entrée dans la légende de son vivant, allant même jusqu’à être portée à la scène ou mentionnée dans des revues au théâtre du Mans en 1871 et 1874.

Joséphine Savarre repose au Cimetière de l'Ouest.

Voir article de J-P Épinal ( revue n°902 Société d’Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe)

Le restaurant vers 1925 (Collection particulière)
Le restaurant vers 1925 (Collection particulière)
Tableau Charles Suan  (1848) Musée du Mans
Tableau Charles Suan (1848) Musée du Mans