L'orphelinat Saint-Pavin


A l'occasion d'une visite privée de la chapelle de l'ancien Orphelinat St-Pavin rue de Beaugé au Mans, la vice présidente de notre association avait remarqué deux petits vitraux figuratifs attribués à Julien Chappée datant de 1933.  

 

Ceux-ci placés dans le chœur de la chapelle, aujourd'hui transformée en local technique, étaient en très mauvais état et menacés d'une dégradation complète.

 

Notre association PLMO a donc pris les contacts nécessaires auprès du propriétaire pour organiser leur sauvegarde et leur restauration et recherché des financements dans ce but.

 

Une première étape a été franchie le 24 février 2021 par la dépose des vitraux, réalisée par l'équipe de Stéphane Arrondeau, maître verrier qui s'est attelé à leur restauration complète. 

 

Ces vitraux sont désormais exposés dans la Petite Maison du Patrimoine, siège de notre association, le long du cimetière St Pavin où repose leur créateur dans le tombeau familial : Julien Chappée (1862-1957), ancien peintre collectionneur et archéologue. 

 


L'orphelinat  Saint-Pavin, rue de Baugé,

a fonctionné jusqu'en 1975.   

Deux anciens orphelins témoignent

dans la vidéo ci-dessous.

Autre témoignage presse 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur  l'histoire de cette institution,

procurez-vous notre brochure

"L'ART SACRE AU MANS RIVE DROITE"